LES PRINCIPES DU DPC DES MEDECINS

picto_principesLe Développement Professionnel Continu (DPC) a été acté par loi HPST de 2009 et ses décrets d’application (2012). Il comporte:

«l'analyse, par les médecins, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances ou de compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s'inscrit dans une démarche permanente.»

Pour satisfaire à cette obligation, il suffit de participer annuellement à un programme de DPC qui remplit les conditions suivantes:


- Etre conforme à une orientation nationale ou à une orientation régionale de développement professionnel continu

- Comporter une des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé après avis de la commission scientifique indépendante des médecins ; ces méthodes et modalités précisent les conditions qui permettent d'apprécier la participation effective, en tant que participant ou en tant que formateur, à un programme de développement professionnel continu

- Etre mis en œuvre par un organisme de développement professionnel continu enregistré.

QU’EST-CE QUE L’OGDPC ?

L’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu gère les fonds qui financent le dispositif. Chaque médecin ouvre un compte sur le site monogdpc.fr, qui est alors crédité de 3700 euros par an.

Ce compte lui permet de s’inscrire gratuitement au programme de son choix, et de bénéficier d’une indemnisation, qui est plafonnée pour les programmes à distance à 517,50 euros par programme.

Plusieurs programmes peuvent être réalisés par an, dans la limite du solde du compte, qui sert également à financer les organismes de formation.

QU’EST-CE QU’UN ORGANISME DE FORMATION ENREGISTRE

Les organismes de formation médicale continue existent depuis de nombreuses années: l’IRMG, par exemple, a été depuis 2007 successivement agréé par leConseil National de Formation Médicale Continue (CNFMC), par la Haute Autorité de Santé pour l’évaluation des pratiques médicales (EPP), par l’OGC pour la FMC.

En 2013, l’OGDPC a été créé, et les organismes ont de nouveau déposé un dossier d’agrément comportant leur caractéristiques d’organisation ainsi que des exemples de programmes qu’ils proposent.

La liste des organismes agréés est consultable sur le site de l’OGDPC.